Réflexologie main, pied et faciale, apprendre, formation et stage

Avant le XVIe siècle, les Chinois pratiquaient le massage des pieds à leurs femmes avant l’acte sexuel pour stimuler celles-ci. Le massage des pieds entrait indubitablement dans le domaine des préliminaires. Longtemps après, on continue de pratiquer le massage plantaire pour d’autres raisons.

Nous le pratiquons dans le cadre de la réflexologie. Chacun peut suivre une formation pour apprendre la réflexologie afin d’en devenir un professionnel.

 

Les différents types de réflexologie

La réflexologie est un nom fourre-tout qui implique divers types de massage. Les plus connus sont le massage du pied, le massage facial et celui de la main. La réflexologie plantaire ou le massage du pied est une technique de soins traditionnels.

Le réflexologue est amené à stimuler une zone bien précise de la voûte plantaire pour traiter le mal de son patient. Quant à la réflexologie palmaire, il s’agit de la stimulation de la paume de la main. Sur chaque main sont représentés plusieurs organes et le réflexologue masse la zone liée à votre douleur. La réflexologie faciale inclut la réflexologie auriculaire (de l’oreille).

Le visage est pour le réflexologue l’endroit où plusieurs troubles peuvent être soignés, comme les problèmes neurologiques, circulatoires, urinaires ou encore digestifs.

 

La formation pour devenir réflexologue

Suivre une formation en réflexologie vous ouvre la voie d’un domaine médical en plein essor. Beaucoup de gens se tournent, en effet, désormais aux méthodes traditionnelles et à la médecine douce, vu l’échec et les revers de la médecine conventionnelle.

La formation commence toujours avec l’initiation à la réflexologie, suivie de son historique et de ses bases. Les techniques plus complexes sont inculquées au fur et à mesure que le cours progresse. À la fin, vous obtiendrez un certificat pour pouvoir exercer le métier de réflexologue.

 

Où trouver un stage avant de devenir réflexologue ?

Après avoir suivi jusqu’à la fin la formation en réflexologie, il faudrait passer à la partie pratique. C’est là que se pose la question du stage. Heureusement pour vous, beaucoup d’établissements de soins ou de massage vous offrent la chance de passer un stage chez eux.

Si vous n’en trouver pas sur le territoire français, il reste l’option des stages dans les pays de l’Union européenne. En effet, cette pratique s’est bien développée dans les autres pays, qu’il est parfois plus facile d’y trouver un stage qu’ici. Des spécialistes proposent également leur aide pour trouver un stage après votre formation.

 

Télécharger ebook