Réflexologie des mains, du visage, auriculaire ou crânienne

Selon la médecine traditionnelle chinoise, toutes les zones du corps sont liées par un flux d’énergie. Les zones de reflexe peuvent être stimulées pour revitaliser ce flux vital. Ces stimulations se matérialisent par les pressions effectuées sur les zones de reflexe des oreilles, du crâne, des mains et du visage.

 

La réflexologie des mains

La réflexologie des mains est largement connue par le grand public, comme le massage des pieds. Ce type de massage est très rapide à effectuer. De même, son efficacité est reconnue, car on peut le réaliser soi-même et en toutes circonstances. Avec les pressions sur les zones de la main, la détente est assurée immédiatement.

La réflexologie palmaire (des mains) est surtout utilisée pour lutter contre le stress, l’insomnie ou même la fatigue. Il suffit de 10 à 15 minutes pour les soigner grâce à elle.

 

La réflexologie du visage

La réflexologie du visage ou faciale est également une branche de la médecine orientale. Cependant, elle a surtout été développée par un Vietnamien, le professeur Bui Qhoc Chau. Également connue sous le nom de « Faciothérapie », elle consiste à stimuler les zones sensibles de la face.

Tout le centre du visage, du haut des sourcils au bout du menton, représente les points liés à l’appareil digestif selon son principe. Le front et les joues concentrent aussi des points importants pour harmoniser l’ensemble du corps.

 

La réflexologie crânienne

La réflexologie crânienne est une pratique visant à presser avec le bout des doigts des zones reflexes de la tête dans le but de régler les problèmes d’autres organes, glandes ou de blocage. Elle accompagne en général la faciothérapie et le massage des oreilles.

Elle efface les tensions nerveuses, détende immédiatement le patient et enlève son stress rapidement. Contrairement au massage des mains ou du visage, celle-ci se pratique uniquement par un professionnel, étant donné que le crâne est une zone très vulnérable.

 

La réflexologie auriculaire

Sous le nom de « réflexologie auriculaire », il faut entendre le massage thérapeutique par les oreilles. Le réflexologue touche principalement à l’organe externe de l’oreille dans ce cas. Sur le pavillon sont, en effet, situés plusieurs zones reflexes du corps.

Il y a, entre autres, les glandes, l’abdomen, le rachis et le thorax. C’est lui qu’on manipule aussi pour soigner les maux ressentis au niveau des membres inférieurs et des membres supérieurs. Le lobe de l’oreille concentre des points des extrémités céphaliques.

 

Télécharger ebook