Réflexologie et reflexologue, les formations et les instituts

La réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise et égyptienne. Elle ne fut introduite en Occident qu’en début du XXe siècle grâce aux travaux d’Eunice Ingham, une psychothérapeute et infirmière américaine. Il s’agit d’une méthode non conventionnelle, pas encore reconnue par l’État.

Cependant, il existe des centres de formations pour devenir réflexologue. Si ce métier vous intéresse, découvrez ici tout ce qu’il faut connaître à son sujet.

 

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est un massage ou manipulation visant à l’harmonie entre le flux d’énergie et les zones de réflexes. Ces dernières concernent la plante de pied, le pavillon auriculaire (oreille) et la paume de la main. Chaque partie de ces zones est liée à un organe du corps ou à un point psychologique.

Les Chinois la pratiquaient avant l’invasion des Mandchous pour stimuler le corps de la femme le soir avant l’acte sexuel. Cela permettait d’assurer la fécondité.

 

Qu’est-ce que le réflexologue ?

Le réflexologue, c’est le nom attribué à la personne qui pratique la réflexologie. Son rôle est de soigner un mal par le biais de manipulations dans des zones bien définies sur le corps. Il touche principalement aux oreilles, aux pieds et à la main.

Il effectue des massages sur ces sections dans le but de soulager d’un mal. Cela permet aussi de traiter de manière externe des troubles sexuelles ou psychologiques. Il peut même délivrer son patient du stress, par exemple.

 

Comment devenir réflexologue ?

Pour devenir réflexologue, il suffit de suivre une formation dans l’un des instituts de formation affiliés à la Fédération française des réflexologues (FFR). Il n’y a pas encore d’agrégation publique pour cette formation.

Cependant, ces établissements prodiguent une formation correspondant aux normes européennes en vigueur actuellement. Le programme se subdivise en plusieurs modules théoriques et pratiques. Il aborde plusieurs thèmes, dont la réflexologie plantaire, la réflexologie faciale et la réflexologie des mains. Des instituts incluent également dans leur cursus le shiatsu, le massage thaï et le management d’un centre de massage.

 

Une solution à distance

Si vous voulez acquérir les connaissances nécessaires pour devenir réflexologues rapidement, il est préférable pour vous de suivre une formation à distance. Il s’agit d’une formation en ligne à travers des vidéos.

Elle est donnée par une réflexologue expérimentée et prête à vous suivre du début jusqu’à la fin. Vous pouvez par la suite devenir un réflexologue professionnel ou amateur (pour vos besoins personnels).

 

Télécharger ebook